
Cela fait un demi-siècle que le premier numéro des Cahiers du Grif (1973-1997), la première revue féministe francophone européenne, a vu le jour. Fondée en 1973, la revue était à l’origine coordonnée par un groupe composé seulement de femmes et basé à Bruxelles : le Grif – Groupe de Recherche et d’Information Féministes. Dans les années 1980, la revue s’est enracinée à la fois à Bruxelles et à Paris sous la direction de Françoise Collin. Philosophe et écrivaine, Françoise Collin a créé et porté la revue aux côtés de femmes extraordinaires comme Hedwige Peemans-Poullet, Jacqueline Aubenas, Jeanne Vercheval, Éliane Boucquey, Marie Denis, Suzanne Van Rokeghem, Marthe Van de Meulebroeke, et bien d’autres encore.
Le colloque « Les 50 ans des Cahiers du Grif » vise à offrir une introduction à la revue pour un large public intéressé par la théorie féministe et l’histoire du féminisme, et à montrer comment la grande variété des thèmes, des préoccupations et des pratiques du Grif résonnent avec le temps présent.
Le colloque est organisé par Grégory Cormann, Caroline Glorie, Teresa Hoogeveen, Nathalie Grandjean, Audrey Lasserre, Alain Loute, Nadine Plateau, en collaboration avec Sophia et l’Université des femmes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cglorie (6 juillet 2023). Save The Date – colloque Les 50 ans des Cahiers du Grif. Groupe de recherche. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tl69