Journée d’études du 14 juin : “Re-lire les Cahiers du GRIF. Allers et retours”

Chères et chers amis/collègues/etc,

Après avoir relu de nombreux cahiers, nous clôturerons l’ensemble des séminaires par une journée d’étude : « Re-lire les Cahiers du GRIF. Allers et retours ». Après un moment à plusieurs voix qui fera retour sur les séminaires précédents, le séminaire accueillera à nouveau des chercheuses relisant des cahiers. L’après-midi sera le temps d’une table-ronde qui mettra en débat l’héritage des Cahiers du GRIF, et en particulier la question de la transmission.

9h : Accueil
9h15 : Introduction par Nathalie Grandjean : retour sur les ateliers précédents
10h : Grégory Cormann et Caroline Glorie: « L’art de créer une diachronie (résister aux années 1980) »
10h30 : Pause
11h00 : Alain Loute: « Penser le travail à partir des Cahiers du GRIF »
11h30 : Nicole Dewandre: « Agir l’Europe avec Arendt : lecture croisée des deux cahiers du GRIF consacrés respectivement à Arendt (n°33) et à la construction européenne (n°48)»
12h00 : Diane Lamoureux : « Entre bricolage et fignolage : de la production de connaissances dans un cadre peu institutionnalisé »

12h30 : Déjeuner

14h: Après-midi: Table-ronde sur la transmission, avec l’Université des Femmes, Sophia, Véronique Degraef et Mara Montanaro, modérée par Nadine Plateau.
16h : Pause
16h15 : Projection de : “Bobines féministes” par Hélène Fleckinger et Nadja Ringart
18h : Verre de l’amitié

* PAF : Entrée gratuite. Cafés et verre de l’amitié seront offerts. Nous n’assurons pas de repas à midi, mais il est possible de trouver facilement de quoi manger dans le quartier.
* Inscriptions souhaitées pour le 1er juin: marcelle@universitedesfemmes.be
Au plaisir de vous y voir!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.