Première séance: 18 janvier 2019

Le vendredi 18 janvier, de 14h à 17h, sera consacré au thème “Femmes/Philosophie : relire le cahier n°46”.  Séance coordonnée par Nathalie Grandjean et Alain Loute.

Lieu : Université de Namur, Faculté d’informatique, rue Grandgagnage 21, 3ème étage, séminaire I33, 5000 Namur. Entrée libre sous réserve de places disponibles.

« D’où pense-t-on quand on pense ? » demande Françoise Collin. Dans ce cahier sous-titré « Provenance de la pensée », des femmes-philosophes s’interrogent sur leurs liens de situation avec la philosophie : qu’est-ce qu’être une femme dans la philosophie, ou encore qu’est-ce qu’une pratique philosophique féminine ou féministe ? Ce cahier aborde, à partir de différentes positions et postures, des interrogations telles que la différence sexuelle ou l’absence des femmes en philosophie. L’enjeu du séminaire consistera à reprendre ces textes, 27 ans plus tard, afin d’en examiner la teneur et l’adresse.



2 réflexions sur « Première séance: 18 janvier 2019 »

  1. je découvre UN PEU tard cette initiative et je me demande si j’ai été dis-traite (tirée à distance) par des événements divers ou si j’ai échappé à des listes de destinataires de l’information.
    Je regrette et je me demande s’il y a des “séances de rattrapage”.
    A l’initiative de deux n° : “Les femmes et les enfants d’abord” n° 9-10 et “Hors de (chez)nous” n°19 (Femmes en rapport avec la ville), et ayant directement contribué à deux ou trois autres (faute de pouvoir en faire plus…), j’ai toujours cru à l’importance des Cahiers du GRIF et regretté leur fin.

    Je serais heureuse de recevoir l’une ou l’autre réponse de la part des initiatrice/initiateurs de ce coup d’œil dans le rétrovisuer.

    • Bonjour,
      Grand merci pour votre message. N’hésitez pas à participer à la prochaine séance de notre séminaire qui aura lieu à Liège le 22 mai. Une journée d’études clôturera le cycle le 14 juin prochain. Vous trouverez également quelques textes des séances passées sur le blog. Nous continuerons à l’alimenter avec d’autres textes et compte-rendu de séance.
      Au plaisir de vous rencontrer lors d’une de nos activités,
      Bien à vous
      Alain Loute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.